Visiter Rome
Du nord au sud, d'est en ouest, la ville éternelle, Rome, surprend et fascine tous les visiteurs par sa succession de monuments et d'uvres d'art d'une valeur inégalable, disséminés tout le long du tissu urbain aux origines très anciennes.
Les fastes et les magnificences de l'empire de Rome, qui a porté la ville au centre des vicissitudes historiques, politiques et économiques de notre civilisation, revivent dans chaque coin de l'Urbe, la ville par antonomase.
Visiter Rome est un voyage dans le passé qui ne concède pas de pause. Si l'on veut faire la liste de ses merveilles, il faut se limiter à individualiser les endroits de majeure importance, tout en étant conscient de l'infini patrimoine artistique, historique et culturel que l'on laisse derrière soi.
Parmi les sites d'intérêt archéologique de Rome, le Forum romain est sans aucun doute le plus riche de témoignages. C'est ici que se déroulait une grande partie de la vie publique, religieuse, politique et commerciale de la cité et on y trouvait des basiliques, des monuments votifs, des temples, des portiques et d'autres édifices publics. Devenu bien vite trop étroit pour accueillir le nombre accru d'habitants, le Forum romain perdit graduellement de son importance quand la ville commença à se développer vers le nord avec la construction des Forums impériaux.
Via dei Fori Imperiali (littéralement rue des forums impériaux), construite en 1932, sépare le Forum romain des Forums impériaux et conduit au nord ouest vers la Piazza Venezia, où apparait la masse blanche du Vittoriano, le monument à Vittorio Emanuele II, et sur le fond Palazzo Venezia, aux typiques architectures de château fort du Moyen-âge. A quelques mètres de Palazzo Venezia se trouve le Campidoglio, un des sept cols de Rome, centre religieux et siège de l'acropole de l'antique Rome, occupée aujourd'hui par Piazza del Campidoglio.
Projetée par Michel-Ange en 1536, la place est délimitée par trois palais : en arrière plan Palazzo Senatorio, à droite Palazzo dei Conservatori et à gauche Palazzo del Museo Capitolino. Au centre de la place, la statue équestre de Marc Aurèle, du IIème siècle ap. J.C.
En parcourant la via dei Fori Imperiali en direction sud-est, on atteint l'un des lieux symboliques de Rome, l'amphithéâtre Flavio, mieux connu sous le nom de Colisée. Commencé sur ordre de Vespasien en72 ap. J.C., le Colisée devint une arène monumentale pour les spectacles et les combats de gladiateurs jusqu'au VIème siècle. Dépouillé de son revêtement de marbre à la Renaissance, période durant laquelle il devint une vraie carrière de travertin, le Colisée maintint pratiquement intacte sa partie nord-est.
A côté du Colisée, l'Arc de Constantin mérite également un arrêt. Au sud du Colisée, les thermes de Caracalla, surement les plus belles et les plus grandes de l'époque romaine, se montrent encore aujourd'hui avec leurs ruines imposantes et une structure complexe qui en exalte la valeur architecturale. A l'extrémité opposée, en partant de la Piazza Venezia et en se dirigeant vers le nord, il est possible de prendre la Via del Corso, l'artère la plus importante du centre de Rome qui conduit à la grande Piazza del Popolo.
Le long du parcours, de nombreux bâtiments de grand intérêt, comme la Galerie Doria-Pamphili, qui conserve des chefs-d'uvre de peinture de l'école italienne et étrangère mais également des espaces ouverts comme Piazza Colonna, de laquelle on arrive en quelques pas à Palazzo Montecitorio, siège de la Chambre des Députés. Près de Montecitorio, en prenant la Via del Tritone, traverse à droite de Via del Corso, on arrive sur une petite place sur laquelle se trouve la célèbre Fontaine de Trevi, création monumentale du XVIIIème siècle adossée au Palazzo Poli, destination privilégiée de touristes venus du monde entier.
Toujours en direction du nord, entre Via del Corso et Via di Ripetta, autre grande artère qui conduit à Piazza del Popolo, on rencontre le Mausolée d'Auguste, sépulcre de l'empereur et de la famille Julio-claudienne et l'Ara Pacis, construite en 13 et 19 ap. J.C. et recomposée en 1938 en recueillant les fragments éparpillés dans de nombreux musées. Voulue par Augustus pour célébrer la paix dans le monde romain après de nombreux conflits, l'Ara Pacis est aujourd'hui composée de pièces originales et de calques qui remplacent les parties authentiques irrémédiablement perdues.
En repartant de Piazza Venezia et en se dirigeant cette fois vers l'ouest, on prend le Corso Vittorio Emanuele II, duquel on peut facilement accéder au Panthéon, érigé sur ordre de Marcus Vipsanius Agrippa en 27 av. J.C. mais totalement revisité à l'époque d'Hadrien. La monumentalité du bâtiment, visible tant de l'intérieur que de l'extérieur, est extraordinaire et marque le visiteur qui se trouve en face d'une construction aussi haute que large (environ 43 mètres) avec des murs d'enceinte de plus de 6 mètres d'épaisseur. A l'intérieur, l'architecture rigoureuse et imposante et le forum de 9 mètres de diamètre au sommet de la coupole à caissons, unique point d'entrée de la lumière du jour, sont très marquants.
Près du Panthéon, en poursuivant vers l'ouest, on rencontre la magnifique Piazza Navona, l'une des plus belles de Rome, de forme elliptique et de goût baroque. On y trouve, au centre, la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin, et sur les deux côtés, la Fontaine du Maure avec Triton et la Fontaine de Neptune.
En continuant vers l'est sur le Corso Vittorio Emanuele II, on arrive sur les bords du Tibre et on aperçoit sur les bords opposés la masse du Castel Sant'Angelo (Château Saint-Ange), accessible par le Pont Sant'Angelo.
Castel Sant'Angelo représente un des constructions les plus particulière de Rome en tant que démonstration des superpositions historiques de la ville. Plusieurs fois remanié au cours des temps, la construction du bâtiment remonte aux années 135-139. Il est aujourd'hui le siège du Musée National de Castel Sant'Angelo.
En laissant Castel Sant'Angelo sur la droite, on arrive à Via della Conciliazione, le long boulevard qui conduit à l'imposante colonnade de la Place Saint-Pierre. Vestibule de la basilique Saint-Pierre, l'immense Place Saint-Pierre ne connait pas d'égal dans le monde.
uvre du Bernin, close sur les côtés par deux hémicycles avec 4 rangées de colonnes, pour un total de 288 colonnes et 88 piliers, Place Saint-Pierre est l'accès à la construction tout aussi monumentale qu'est la basilique Saint-Pierre.
Dominée par la coupole de Michel-Ange et terminée après plus de 100 ans de travaux, la basilique est le symbole de la chrétienté et accueille encore aujourd'hui des millions de fidèles en pèlerinage en plus des touristes du monde entier, fascinés par la rare beauté d'un édifice à l'énorme valeur spirituelle, culturelle et artistique. A peine passé la frontière avec l'Etat du Vatican, la visite peut continuer avec les Musées du Vatican.