HÔTELS PRÉFÉRÉS

Visiter Florence

Déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco dès 1982, le centre historique de Florence est un des lieux les plus connus et appréciés au monde, visité chaque année par des millions de touristes et universellement connu pour la richesse de ses monuments, de ses architectures et de ses œuvres d'art inestimables.

Berceau de la Renaissance, époque durant laquelle elle atteignit la splendeur maximale, la ville de Florence est encore aujourd'hui lié de façon indissoluble à cette période qui caractérisa de façon si forte son aspect raffiné et rationnel, fait de proportions symétriques et élégantes. Bien avant, au Moyen-âge, en tant que commune libre, la ville de Florence se distinguait pour son intense histoire politique, sa prospérité économique, sa richesse culturelle et la grande ferveur artistique, enregistrant une période de magnificence qui dura plus de 500 ans, du XIème su XVIème siècle.

Tout en n'étant pas particulièrement étendu, le centre historique de Florence demande plusieurs jours pour être visité sans négliger les principaux points d'intérêt. Si l'on souhaite visiter la ville en suivant une division par quartiers, on peut commencer la visite du centre historique en partant du nord-ouest, zone qui correspond au quartier de Santa Maria Novella, car c'est justement ici que se trouve la magnifique église, magnifique exemple d'architecture gothique florentine. Santa Maria Novella est l'une des églises les plus connues de Florence, construite à partir de 1246 et abrite des chefs-d'œuvre comme la Madone et l'Enfant de Nino Pisano, des fresques de Filippino Lippi, le célèbre cycle de fresque du Ghirlandaio, le Crucifix de bois de Brunelleschi, le Crucifix sur table de Giotto et quelques fresques de Masaccio.

A quelques pas de la Gare Centrale de Florence, l'église de Santa Maria Novella et tout le quartier sont le point de départ idéal pour commencer une visite de la ville.
duomo_firenze.jpgEn poursuivant vers l'est, on rencontre le quartier de San Giovanni, du nom du baptistère annexe au Dôme. Le baptistère, sur la Piazza del Duomo, est un des bâtiments les plus anciens et importants de Florence, dont la date de construction est encore incertaine.

Pour certains la structure originale semble datait des IV et Vème siècles, selon d'autres le plan est roman, datant des XIème-XIIème siècles. Le plant est octogonal et contourné par un double ordre de piliers. Recouvert de marbre vert et blanc, le Baptistère de San Giovanni présente des fenêtres de types classiques et trois ouvertures fermées par des portes en bronze d'une grande valeur, œuvre d'Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti, réalisées entre 1330 et 1450 environ.

Sur la même place se trouve la figure élancée du beau campanile de Giotto, construit à partir de 1330 sur projet de Giotto et d'Andrea Pisano, puis terminé par F. Talenti. Le campanile, d'environ 85 mètres de hauteur, offre une vue panoramique magnifique sur la ville.

Santa Maria del Fiore, le Dôme, est le monument religieux de plus grande valeur pour la ville et un grand exemple de style gothique florentin, fait de lignes larges et simples. Les travaux de construction commencèrent en 1296, œuvre d'Arnolfo di Cambio et furent interrompus plusieurs fois après sa mort. Autour de 1420-1430, la magnifique coupole de Brunelleschi à la caractéristique couleur rouge, prit place. Elle est devenue le symbole de la ville de Florence. Le revêtement de la façade, comme nous le voyons aujourd'hui, est l'œuvre de De Fabris qui, en 1871-1887, termina le travail interrompu et détruit de 1330, en s'inspirant des motifs situés sur les côtés de la cathédrale.

L'intérieur du Dôme est également intéressant. On y trouve, parmi les très nombreux chefs-d'œuvre, le monument dédié à John Hawkwood, peint par Paolo Uccello en 1436.
Pour terminer la visite du quartier San Giovanni on accède à la Piazza San Lorenzo, au nord du dôme, sur laquelle se trouve la Basilique de San Lorenzo et le Palazzo Medici Riccardi.

San Lorenzo, une des constructions de plus grande valeur du début de la Renaissance, fut construite par Brunelleschi à partir de 1442 et achevée en 1460 par Manetti. La façade, incomplète, est restée brute. L'intérieur présente plusieurs œuvres de maitres comme Michel-Ange et Donatello mais c'est dans la Vieille Sacristie que l'on peut le mieux admirer la magnifique œuvre, projet de Brunelleschi, décorée par Donatello, aux architectures de la Renaissance de grandes valeurs.
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A côté de San Lorenzo, on trouve la bibliothèque Laurentienne, réalisée par Michel-Ange et fondée par Cosme le Vieux. Les chapelles des Médicis, derrière San Lorenzo, abritent une autre œuvre extraordinaire de Michel-Ange, la Nouvelle Sacristie, chapelle sépulcral de la famille des Médicis, où sont sculptés les sépulcres des Médicis, magistralement effectués par la main de Michel-Ange. En se déplaçant vers le sud on arrive au Quartier de Santa Croce, qui prend le nom de l'église située à proximité des bords de l'Arno, dans la partie sud-est du centre historique.

Parmi les églises franciscaines les plus célébrées en Italie, l'église de Santa Croce est également un admirable exemple d'architecture gothique florentine, en plus que temple sacré pour quelques-unes des plus grandes personnalités de l'histoire et de l'art italiens. Construite sur un projet d'Arnolfo di Cambio, la structure de l'église date de 1294 tandis que sa façade de marbre remonte à l'époque moderne, 1860 environ.

L'intérieur, simple et solennel, accueille des tombes et des monuments votifs de Michel-Ange, Galilée, Machiavel, Alfieri, Foscolo, Rossini et beaucoup d'autres encore. Le relief de l'Annonciation du tabernacle de l'un des autels est l'œuvre de Donatello tandis que les fresques de Giotto de la Chapelle Bardi, dont une restauration savante a enlevé les peintures et les rajouts effectués successivement sur la fresque originaire,  sont d'une grande valeur.

A côté de Santa Croce, on trouve l'entrée pour la chapelle De Pazzi qui se trouve au fond d'un magnifique cloitre du XIVème siècle. Projetée par Brunelleschi autour de 1440, la construction est un des exemples les plus originaux des débuts de la Renaissance. Du portique du cloitre on accède au Musée de l'Œuvre de Santa Croce, où sont rassemblés, parmi les nombreux chefs-d'œuvre, quelques peintures de Cimabue et Donatello.

uffizi_firenze.jpgEn poursuivant vers l'ouest à l'intérieur du quartier de Santa Croce, on rencontre la fameuse place de Florence, Piazza della Signoria, centre politique de la ville et siège des évènements les plus significatifs du Moyen-âge à nos jours, sur laquelle se trouve le Palazzo Vecchio, ou de la Signoria, un des monuments d'utilisation civile majeurs de la ville et surement un des palais publics italiens les plus importants de l'époque médiévale.

L'idéation du bâtiment, qui eut lieu entre 1299 et 1314, est attribuée à Arnolfo di Cambio. La galerie crènelée le caractérise comme une construction typique médiévale tout comme les fenêtres jumelées aux formes gothiques élégantes. Même la Tour d'Arnolfo, haute de 94 mètres, est couronnée par deux saillies crènelées. L'intérieur du Palazzo Vecchio a vu à l'œuvre de nombreux artistes qui, au cours du temps, en ont caractérisé l'aspect avec des interventions architecturales et décoratives, des groupes de sculpteurs de Michel-Ange pour arriver aux fresques de Ghirlandaio et de Vernocchio.

Tout de suite à côté de la Piazza et du Palazzo della Signoria, se trouve le complexe monumental du Palais des Offices, ancien siège administratif du Duché des Médicis. L'extraordinaire construction de Vasari, érigée entre 1560 et 1580, accueille actuellement la Galerie des Offices, une des galeries d'art les plus connues et visitées au monde, en plus d'être la plus importante d'Italie. La collection inestimable de chefs-d'œuvre de la peinture italienne s'associe à des représentations des plus grandes écoles étrangères.

Donnant sur les bords de l'Arno, la Galerie des Offices est située à côté du Ponte Vecchio, autre symbole pontevecchio_firenze.jpgde la Florence médiévale et icône de la ville exportée dans le monde entier. Le plus vieux pont de Florence remonte à 1345 et se dresse sur trois arcades et est flanqué de boutiques d'orfèvres caractéristiques. Le pont permet l'accès à l'autre rive du fleuve qui prend le nom de Oltrarno.

Là, en parcourant Via Guicciardini, on est porté à admirer l'imposant bâtiment qu'est Palazzo Pitti, le plus majestueux de Florence, érigé en 1458 et attribué à Brunelleschi. L'édifice se caractérise par la présence de trois étages en dégradé et pour la richesse des collections qu'il abrite à l'intérieur de la galerie Pitti ou Palatina dont des œuvres de Canova, Titien, Rubens, Pérugin, Ghirlandaio et bien d'autres encore. Derrière le palais, avec un accès du côté gauche du  bâtiment, se trouve le magnifique Jardin de Boboli, le plus majestueux jardin à l'italienne, qui date d'un projet de 1550, œuvre de Tripolo.

Pour terminer la visite des monuments principaux et plus importants du centre historique de Florence, on accède enfin au quartier de Santo Spirito, au sud-ouest, où se dresse l'architecture de l'église du même nom, chef-d'œuvre de la Renaissance. Commencée par Brunelleschi en 1444 et terminée par Manetti 44 ans plus tard, la Basilique de Santo Spirito surprend par son élégance et l'harmonie de ses proportions.